Bienvenue chez CENTURY 21 CBS Immobilier, Agence immobilière NICE 06200

Nice, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco

Publiée le 31/03/2020

 

Ville azuréenne de renommée internationale, Nice offre des paysages pittoresques et un patrimoine urbain éclectique qui n’ont jamais cessé de charmer habitants et touristes du monde entier depuis le XVIIIe siècle. La douceur de son climat méridional, son exotisme méditerranéen et ses nombreuses infrastructures balnéaires font de Nice une destination idéale de la Côte d’Azur. Alors que la ville s’apprête à célébrer le 160e anniversaire de son rattachement à la France officialisé lors de la signature du Traité de Turin en 1860, le gouvernement français a tout récemment retenu la candidature de “Nice, capitale du tourisme de Riviera” à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L’équipe de votre agence CENTURY 21 CBS Immobilier vous dit tout de cette candidature.

Nice, capitale du tourisme de Riviera : une candidature, une procédure

Initiée en 2014 par la ville elle-même, la candidature de Nice au patrimoine Mondial de l’Unesco a été approuvée par le Comité Français des biens du patrimoine Mondial en 2016. Inscrite sur la liste indicative de la France depuis 2017, Nice a depuis pu consolider sa candidature et passer les différentes étapes réglementaires, avant que le gouvernement français décide de déposer officiellement à l’UNESCO la candidature de Nice, capitale du tourisme de Riviera, le 13 janvier dernier. Le Comité international du patrimoine Mondial a désormais jusqu’à Juillet 2021 pour examiner et valider la candidature de la ville azuréenne.

Nice, capitale du tourisme de Riviera : objectifs et conséquences

 Les principaux objectifs d’une inscription au patrimoine Mondial de l’Unesco sont bien la reconnaissance de l’intérêt patrimonial, culturel et historique d’un site particulier et de sa protection ainsi que celle des monuments et biens qui s’y trouvent. L’inscription, si elle est accordée, favoriserait l’attractivité et la notoriété internationale de Nice renforçant le développement économique et touristique de la ville. De nouvelles collaborations territoriales, à l’échelle locale, européenne ou internationale, pourraient également émerger. De nouvelles inscriptions au titre des Monuments Historiques pourraient aussi être obtenues pour certains sites de la ville. Des dispositifs réglementaires adaptés garantiraient la protection et la valorisation des biens et du périmètre concernés par l’inscription.

Nice, capitale du tourisme de Riviera : le périmètre et les biens concernés

Ce ne sont pas moins de 600 hectares qui forment le périmètre concerné par la candidature, un vaste ensemble urbain façonné par deux siècles d’aménagement et d’embellissement liés au développement d’un tourisme de riviera. Surplombant la célèbre Baie des Anges, le périmètre comprend l’intégralité de la Promenade des Anglais, le port de la ville jusqu’au Cap de Nice, ainsi qu’une percée jusqu’aux quartiers de Valrose et Cimiez. Le caractère exceptionnel du site, son urbanisation si singulière entre mer et montagne, une végétalisation exotique et abondante et un patrimoine architectural de villégiature, particulièrement riche et cosmopolite, constituent les quatre attributs sur lesquels repose la valeur patrimoniale et universelle du site présenté.

 

Vous avez un projet immobilier à Nice ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 CBS Immobilier, située au 78 Boulevard Napoléon III. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité